Vous hébergez des réfugiés ukrainiens ? Votre assureur vous soutient !
Suite au drame qui se déroule actuellement en Ukraine, de nombreuses et nombreux Belges font preuve de solidarité et ont décidé d'héberger des réfugiés ukrainiens dans leur domicile ou dans un logement qui leur appartient.
Vous êtes dans ce cas et vous vous demandez si votre assurance doit être adaptée ?
Les assureurs se sont accordés sur ce sujet et la plupart des assurances auto, RC familiale et habitation, prendront en charge les réfugiés, comme s’ils étaient des membres de votre famille.
Voici concrètement les différentes situations qui peuvent se présenter :
Vous hébergez des réfugiés dans l'habitation que vous occupez :votre assurance incendie/habitation les assure comme les membres de votre famille et couvrira les dommages involontaires qu'ils pourraient causer à vos biens.
Vous être propriétaire d’une maison ou d’un appartement que vous n’occupez pas et vous le mettez gratuitement à disposition de réfugiés : l'assurance incendie souscrite pour ce logement couvrira les dommages involontaires qu'ils pourraient causer à vos biens. Les dommages qui s'étendraient à des biens appartenant à des tiers, sont également couverts.
De plus, dans la plupart des compagnies d’assurance, l'option "abandon de recours" vous sera octroyée à titre gratuit. Cette option évite que votre assureur se retourne contre le locataire (ou l’occupant du bâtiment) en cas de sinistre. Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous pour ajouter l’option abandon de recours à votre assurance.
Les personnes que vous hébergez causent involontairement des dommages à des tiers :ils sont assurés par votre assurance RC familiale comme les membres de votre famille. Votre assurance interviendra donc pour indemniser la victime.
Vous emmenez les réfugiés dans votre voiture :ils sont assurés par votre assurance RC auto comme tous les autres passagers de votre voiture.
Vous prêtez votre voiture à un réfugié hébergé chez vous :il est assuré comme vous l’êtes en tant que conducteur, pour autant, bien entendu, qu’il dispose d’un permis de conduire valable. Toutes les garanties de votre contrat d’assurance auto s’appliqueront donc en cas de sinistre, y compris la garantie « assurance du conducteur » si elle est souscrite.